MEKONG

Venir en aide aux enfants vietnamiens

L’association Mékong Humanitarian Aid est née en 1993 et perdure depuis grâce aux quinzaines d’étudiants de première année, qui, conscients des disparités dans le monde, apportent un soutien médical et scolaire à des pays d’Asie du Sud tels que le Laos, le Vietnam et le Cambodge. Le but d’un tel projet n’est pas lucratif mais de fédérer de nouvelles générations à des idées et valeurs basées sur le partage, la solidarité et l’entraide.

Mekong est une association à but humanitaire qui s’engage auprès des enfants du Vietnam, en développant des valeurs indispensables que sont le partage et la découverte. Vivre une expérience personnelle exceptionnelle, se rendre utile en aidant les enfants et réaliser des projets concrets et créatifs, tels sont les objectifs de l’association. Les membres œuvrent toute l’année afin d’apporter un soutien financier, matériel et moral dans des structures d’accueil pour les enfants.

Faire partie de ce projet humanitaire permettra à ceux qui souhaitent s’investir dans une aventure d’affirmer leur personnalité, d’apporter leur pierre à l’édifice mais aussi et surtout de partager des moments exceptionnels avec des gens fantastiques. Une véritable leçon de vie !

Le mandat 2018 :

Pour 2018, nous repartirons en juin au Laos, dans le village de Phone Hong situé dans la province de la capitale Laotienne, Vientiane, où le mandat précédent a déjà réalisé la fondation d’un nouveau bâtiment scolaire et a pu rénover d’autres bâtiments défraichis existants. La bienveillance et le besoin réel des enfants souhaitant aller à l’école ont touché notre association qui a donc décidé de finir le projet entreprit. De plus, cette année nous allons apporter un soutien médical en mettant en place un plan hygiène grâce à notre partenariat avec l’association humanitaire AHNEP de la Faculté de Pharmacie . Notre objectif pour cette année est de faire un don de 10 000euros au village afin de financer les matériaux dont nous avons besoin pour le projet. Nous souhaitons également apporter des produits de France pour notre plan hygiène (tongs, kit de premiers secours, brosses à dent, dentifrices, vêtements…) grâce à des collectes.

Les collaborations avec les autres associations humanitaires lors de la 3 humas et avec ICN Chine lors de la semaine asiatiques représentent des moments forts pour notre association qui promeut alors des valeurs de partage et d’entraide. Les associations se supportent mutuellement pour parvenir à véhiculer leurs valeurs à travers l’école et à travers le monde et afin de mener à bien leurs missions respectives.

Cette année encore, les étudiants de l’association sont prêts à partir à la découverte de la culture Laotienne et à vivre une expérience permettant de tirer un enseignement et d’acquérir une autre perception de la vie face à une population en détresse parfois aussi bien physiquement que mentalement. Le but d’un tel projet est également de prendre conscience du déséquilibre de la distribution des ressources, des capacités d’action que l’on peut avoir, et de s’enrichir personnellement de par l’ouverture vers les autres et vers d’autres traditions.

Contact : mekong@myicn.fr

Facebook : Mékong humanitarian Aid