L’association étudiante ICN Corporate, qui a pour but de faire découvrir aux étudiants le monde de l’entreprise, a organisé ce mardi 8 avril une visite du poste source ERDF de Brabois (Vandœuvre-lès-Nancy). La visite a été encadrée par 2 techniciens spécialisés dans la maintenance des postes source et le Délégué territorial ERDF Meurthe-et-Moselle, Emmanuel DEL SORDO.

Différents enseignements ont été tirés de cette visite. Le rôle des postes source est de transformer l’électricité de 65 000 volts à 20 000 volts, tension qui sera encore abaissée plus tard dans le processus à 400 volts et enfin 220 volts pour les 11 000 foyers, dont le CHU, que dessert par exemple le poste source de Brabois. Ainsi, le rôle principal des postes source est d’assurer la distribution de l’électricité de sorte à ce qu’elle soit la plus efficiente possible : on parle d’une recherche de l’équilibre entre la consommation et la production. Pour cela, la méthode souvent utilisée par ERDF consiste simplement à observer les heures creuses de chaque région (généralement situées entre 22h et 6h) et d’associer à cette tranche horaire un tarif relativement faible incitant les clients à mettre en marche des appareils énergivores à ce moment-là. Il y a ainsi une meilleure utilisation d’électricité, puisqu’on ne peut pas la stocker. Les étudiants ont également appris durant cette visite qu’en environ 300 à 600 millisecondes, un dispositif (ou limitateur de courant de défaut) était capable de bloquer l’électricité si un courant de défaut apparaissait (chute de câble/court-circuit mettant en péril l’ensemble du circuit électrique).

Le groupe d’une dizaine d’étudiants (ICN Bachelor SUP’EST, Programme ICN Grande École et Mines Nancy) a ainsi pu comprendre, dans un cadre convivial, comment l’électricité était acheminée chez le consommateur.

C’était la dernière visite de l’année pour Paul BADUEL, Théo LEBRUN, David MEKHTOUB, Charles MOLINAR-MIN, Bertrand ONGARETTI, Katib REHAHLIA et Ubaid UR REHMAN qui ont mené à bien les projets de cette association durant plus d’un an pour certains et qui maintenant cherchent des repreneurs pour l’année prochaine.

Pour contacter l’association : icncorporate@myicn.fr