ICN BUSINESS SCHOOL SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L’ONG ENACTUS

Une nouvelle association voit le jour à ICN Business School avec la signature d’une convention de partenariat entre l’Ecole et l’ONG Enactus : Enactus ICN Artem. Après une première collaboration entre les 2 établissements à l’occasion des Creative Business Daysplacés sous le signe de l’économie sociale et solidaire à la rentrée 2014, ce nouveau partenariat est en phase avec les engagements responsables d’ICN et s’inscrit dans le Programme Enactus.

Il permettra de favoriser l’engagement des étudiants au service de la société à travers la réalisation de projets entrepreneuriaux répondant au critère Enactus ; de développer les qualités et compétences humaines, managériales et entrepreneuriales des étudiants à travers une expérience de gestion de projet en équipe et sur le terrain ; de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en leur permettant d’affiner leur projet professionnel et d’avoir accès à des opportunités de stages, d’apprentissage et d’emplois ; de contribuer à apporter des réponses aux enjeux de société actuels et à améliorer les conditions de vie des populations dans le besoin en associant le savoir de l’enseignement supérieur, l’expertise du monde de l’entreprise ainsi que l’énergie et l’enthousiasme des étudiants.

A travers le Programme Enactus, Enactus France permet aux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur de réaliser des projets visant à améliorer les conditions et la qualité de vie des personnes dans le besoin tout en renforçant leur autonomie. Pour cela, les étudiants, organisés en équipes, sont suivis tout au long de l’année par Enactus France et par des Conseillers Pédagogiques (membres de l’administration ou du corps enseignant de l’établissement). Des formations nationales et régionales rythment l’année. Elles abordent des thématiques telles que la gestion d’équipe, de projet, de budget… Un suivi tout au long de l’année est également assuré par Enactus France qui est un centre de ressources pour l’équipe, son organisation et ses projets.

Les équipes participant au Programme Enactus peuvent choisir de présenter les projets développés dans le cadre de ce programme, leurs résultats et leurs impacts lors de la Compétition Nationale. C’est l’évènement de clôture de l’année : le format de la présentation orale est cadré et les étudiants présentent leurs projets et impacts devant un jury de cadres et dirigeants d’entreprises. Cet évènement est une occasion de rendre visibles les résultats et est aussi une formidable plateforme de rencontres et d’échanges entre étudiants et professionnels.

Ainsi, cette année à ICN, 2 équipes étudiantes bénéficient d’un suivi de la part d’Enactus : l’équipe gagnante des CB Days d’octobre dernier (P’tit Chef) qui a obtenu un accompagnement d’une année, et la nouvelle association du Programme ICN Grande École. Ces projets doivent respecter le critère essentiel Enactus, à savoir renforcer le pouvoir d’agir des personnes afin que celles-ci améliorent leurs conditions de vie, et ce de manière pérenne sur les plans économique, social et environnemental.

A propos d’Enactus
Enactus est une organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif créée en 1975 aux Etats-Unis. Enactus rassemble des étudiants et leaders du monde académique et économique qui s’engagent à utiliser l’action entrepreneuriale pour améliorer les vies et façonner un monde meilleur et durable. Présente dans 36 pays, Enactus regroupe en 2014 plus de 1 600 Universités et Grandes Ecoles, soit plus de 66 500 étudiants ce qui en fait le premier réseau mondial associant le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement supérieur.
Enactus France est une association de loi 1901 créée en 2002 membre du réseau Enactus World Wide. Enactus France organise, notamment, l’accompagnement des étudiants, des évènements, des formations et des compétitions entre équipes d’étudiants nationales et internationales.

Légende photo : Nancy, Campus Artem, 5 mars 2015. Signature de la convention de partenariat entre ICN Business School, représentée par Philippe ALBANI, Directeur des Relations Entreprises et Enactus, représentée par Aymeric MARMORAT, Directeur Exécutif, en présence de Christine MORIN-ESTEVES, Responsable Développement Durable et Responsabilité Sociale à ICN ; Virginie ALLARD, Responsable des Projets Associatifs ICN ; Marie-France CLERC-GIRARD, Professeur au Département Stratégie et Entrepreneuriat ICN ; Marine MELLADO, Coordinatrice du Programme Enactus ; Isabelle LE MAY, Directrice des Relations Entreprises et de l’Entrepreneuriat à Mines Nancy ; Guillaume CARPENTIER, étudiant à Mines Nancy et Président de l’association Enactus Mines Artem ; et les étudiants de l’association Enactus ICN Artem présidée par Wassima HADIR.