L’équipe du projet « Hand’Speaker » composée de Julian MOREL, Tracy RIVAL, Pierre-Henri VALIN (étudiants ICN) et Pierre BIMANGU, Salah GHAMIZY, Eloyse GINGEYNE (étudiants Mines Nancy et Master Design Global) a remporté le Prix « Créativité » du jeu-concours #FilmeTaBoite lors de la cérémonie de Remise des Trophées qui s’est déroulée le 27 mai dernier à la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de la Moselle.

Organisé par la CCIT de la Moselle en partenariat avec le Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine, la Société Générale et le GAN, ce jeu a pour but de promouvoir la prise d’initiatives et l’esprit d’entreprendre auprès du public étudiant. Le principe est simple : filmer son idée, son projet d’entreprise ou d’association, son innovation et la mettre en scène dans une vidéo de 2 minutes maximums.

25 projets innovants d’étudiants lorrains ont été mis en avant à l’occasion de cette opération originale au travers de clips vidéos soumis aux votes du public sur le site Internet du jeu. Les 4 meilleurs projets ont été récompensés, catégories « Mise en scène », « Créativité », « Potentiel entrepreneurial » et « Coup de Cœur ». Chaque lauréat s’est vu remettre un trophée et un chèque d’une valeur de 1 000 €, à l’exception du Prix « Coup de Cœur ».

« Hand’Speaker » propose une solution qui permet aux personnes sourdes, malentendantes et muettes de gagner en autonomie en leur permettant de communiquer plus facilement et de faciliter leur intégration dans le monde professionnel. Le projet a vu le jour au sein de l’Atelier Artem C.I.P. : Conception, Innovation, Production, et sa réussite démontre bien la pertinence de la démarche de transversalité mise en place par ICN, ainsi que la créativité sur laquelle repose le positionnement de l’Ecole.

Le projet a déjà remporté de nombreux prix, dont la dernière session nationale des Entrepreneuriales. L’équipe témoigne à propos de cette nouvelle victoire : « C’est pour nous une grande joie d’avoir remporté ce concours qui a une saveur toute particulière. En effet, jusqu’ici, nous n’avions participé qu’à des concours « classiques », à savoir avec un Jury devant lequel nous présentions notre projet. Avec le concours #FilmeTaBoite, nous avons eu l’occasion de confronter notre concept à un grand nombre de personnes et de voir si les gens étaient intéressés et croyaient en ce projet. Il a fallu être créatif et créer un support vidéo attrayant, qu’Eloïse, qui est en Master Design Global, a d’ailleurs réalisé magnifiquement. Vous savez, c’est avant tout un projet humain, et gagner ce genre de prix nous conforte dans la direction que nous avons prise. »