FASHION REVOLUTION DAY !

19/04/2016

FRD

Le « Fashion Revolution Day » encourage les consommateurs à s’interroger sur la provenance de leurs vêtements

En hommage aux ouvriers victimes de l’effondrement de l’usine textile Rana Plaza au Bangladesh, le Fashion Revolution Day incite à consommer la mode autrement, à nous interroger sur ceux qui fabriquent nos vêtements et à réfléchir aux atteintes portées à l’homme et à l’environnement tout au long du processus complexe de confection du textile.

Le Fashion Revolution Day se décline ce jour-là dans plus de 70 pays et prendra une dimension particulière dans notre région.

L’évènement aura lieu le dimanche 24 avril 2016 (jour anniversaire de la catastrophe) de 10h à 20h à l’Espace Jean Jaurès de Tomblaine (54). Ce rassemblement est organisé par un collectif d’associations étudiantes d’ICN Business School dont Green’Touch et Vertiges Mode ainsi que par Vethetic et les associations M’la et Rock Around Tomblaine.

Cette journée festive, unique en France par son concept, rassemblera petits et grands autour de nombreuses activités : défilés éthiques, vente de vêtements neufs, issus de la récup’ ou de créateurs lorrains, projection d’un film. Il y aura également un espace où les visiteurs pourront échanger/donner leurs vieux vêtements, se déguiser et se laisser prendre en photo grâce au concours de l’association étudiante Artemis. La journée sera clôturée par des concerts avec la participation exceptionnelle du groupe de rock Bijou.

De nombreux acteurs du monde du textile qui présentent des alternatives locales aux multinationales ont été invités : des organismes de recyclage, aux associations de réinsertion, en passant par des entreprises privées engagées dans la cause. Ainsi, le public pourra circuler parmi des stands tenus par Emmaüs, les Tatas Fringueuses (créatrices lorraines), le Relais, Cultures et Partages, VetEthic, Artisans du Monde, le CLID, un réparateur de machines à coudre… afin d’échanger et partager leur vision du textile éthique.

Programme :
11h30 : Projection du film « Les damnés du low cost » d’Anne GINTZBURGER
15h et 17h : Défilés éthiques
16h à 20h : Animations musicales

Entrée et activités libres.
Bar et restauration sur place par l’Amour en Cocotte et l’association étudiante Les P’tits Gourmets.

Pour plus d’informations sur le mouvement : cliquez ici
Facebook : cliquez ici