Enactus est une ONG internationale visant à accompagner les étudiants dans des projets d’économie sociale et solidaire. Elle rassemble l’expertise du monde de l’entreprise, les compétences des enseignants ainsi que l’énergie des étudiants qui s’engagent au service de la société.

Le nom même Enactus montre bien cette volonté d’agir en équipe : entrepreneuriat, action et nous. Enactus a été créée en 1975 aux Etats-Unis. Cette association d’entrepreneuriat social et solidaire compte quelque 1 600 équipes étudiantes réparties dans 46 pays.

Cette année, les étudiants d’ICN Business School ont rejoint le réseau Enactus France avec la création de l’association Enactus ICN Artem. Ils ont constitué une équipe de 15 étudiants membres du réseau Enactus Worldwide. Cette initiative a vu le jour suite à la présentation d’Enactus France durant les Creative Business Days organisés à la rentrée par les 3 Écoles de l’Alliance Artem (École nationale supérieure d’art de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy). Enactus ICN Artem est officiellement entrée dans la communauté Enactus lors de la signature de la convention de partenariat entre ICN et Enactus début mars.

L’association doit répondre au critère suivant : « Les équipes Enactus utilisent l’action entrepreneuriale pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes afin que celles-ci améliorent leurs conditions de vie, et ce de manière pérenne sur les plans économique, social et environnemental ». L’objectif est d’avoir un impact bénéfique sur une population « cible », en étudiant ses besoins et en apportant des solutions au sein d’un projet développé en partenariat avec des professionnels du secteur.

A ICN, la population cible choisie est les demandeurs d’emploi en situation précaire. L’objectif de l’association Enactus ICN Artem est de leur permettre de retrouver les moyens d’obtenir les compétences pour trouver un emploi, en utilisant les capacités en management des étudiants ainsi que celles des professeurs ICN qui les encadrent.

L’association permet ainsi à ses membres de développer leur leadership, des compétences humaines, managériales et entrepreneuriales, de se constituer un réseau professionnel et de vivre une expérience d’équipe unique. Le projet développé avec ces nouvelles compétences leur permet de passer de la théorie à l’action.

Par ailleurs, les étudiants sont accompagnés dans la réalisation de leurs projets d’entrepreneuriat social avec la mobilisation du monde de l’enseignement supérieur et de l’entreprise, et grâce à des outils d’organisation, des fiches méthodes (B.A.- BA), ainsi que des Call&Learn et des séminaires.

Chaque équipe peut participer à la Compétition Nationale où elle présente son projet devant des professionnels. L’équipe gagnante représente son pays à la World Cup.

La nouvelle équipe de l’association Enactus ICN Artem est très enthousiaste de s’engager au service de la société par la réalisation de ce projet entrepreneurial solidaire !