CREATION DU CLJE : CLUB LORRAINE JUNIOR-ENTREPRISES

22/02/2016

CLJE

Le club Lorraine Junior-Entreprises voit le jour sous le parrainage de Laurent HÉNART, maire de Nancy, ancien ministre

Dans une dynamique d’innovation permanente, ICN Junior Conseil, la junior-entreprise d’ICN Business School, a initié une démarche visant à faire rayonner le mouvement, la région Lorraine, et ses junior-entreprises.

C’est ainsi qu’a été créé le club Lorraine Junior-Entreprises qui regroupe ICN Junior Conseil et les junior-entreprises de 3 écoles d’ingénieurs de Nancy : Mines Services (Mines Nancy), Procédec (ENSIC – École nationale supérieure des industries chimiques) et ESSTIN Services (École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy).

La création du club Lorraine Junior-Entreprises a été officialisée lors d’une conférence de lancement mi-février sur le thème « Innovation, jeunesse, entrepreneuriat : enjeux de l’économie de demain », en présence de Laurent HÉNART, maire de Nancy, soutien de l’initiative.

Ce regroupement de structures, qui vise à s’ouvrir à de nouveaux membres, renouvellera son engagement chaque année et sera force d’initiatives récurrentes sur des événements à dimension régionale. Ces événements annuels, en plus de l’officialisation du rapprochement, sont le symbole de l’engagement des junior-entrepreneurs visant à̀ développer l’identité et afficher le dynamisme de la région.

Des opportunités pour les entreprises locales…
Le premier avantage de la création de ce club pour les entreprises locales est de bénéficier de l’offre complémentaire des junior-entreprises qui le composent et des avantages comparatifs qui en découlent (rapport qualité́/prix, savoir-faire de plus de 45 ans pour certaines juniors du club, notamment ICN Junior Conseil, membre fondateur de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises). Le second avantage résulte de la synergie que permet la mise en relations des entreprises conviées au cours de l’événement annuel, lors du cocktail dînatoire, via l’émulation des échanges.

Et pour le rayonnement de la région Lorraine
Pour la région, ce club sera l’illustration du dynamisme des échanges économiques et des liens entre les acteurs institutionnels et privés locaux.
C’est aussi la démonstration de la force d’initiative des étudiants présents dans les grandes écoles de Lorraine, qui reproduiront chaque année à̀ travers ce club, un événement fédérateur qui témoignera de l’attrait et de l’efficience de l’activité étudiante de la région. Enfin, ce projet ambitieux à dimension nationale est en parfaite adéquation avec le rayonnement perpétuel de la région Lorraine.

Les enjeux sont donc multiples : cette initiative est une véritable rampe de lancement et de mise en lumière du mouvement des junior-entreprises, régenté par la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises.

Visionnez la vidéo de l’événement en cliquant ici.