ARTEM REUSSITE

Développer le tutorat pour lutter contre les inégalités de chance, promouvoir les études supérieures et faire découvrir la culture sous toutes ses formes

L’association ARTEM Réussite regroupe des étudiants de l’Alliance ARTEM (ICN Business School, Mines Nancy et ENSAD), elle fait partie du dispositif national « Les Cordées de la Réussite ».
Notre but est d’encourager des collégiens et des lycéens issus de quartiers défavorisés vers la réalisation de leurs projets personnels, scolaires et professionnels.

Le but est d’accompagner les élèves issus de nos 13 établissements partenaires vers la réussite de leur projet personnels, scolaires et professionnels. Pour cela ils interviennent tous les jeudis après-midi dans les établissements pour mettre en place du tutorat personnel ou collectif.

Mais l’association ne s’arrête pas là ! Les étudiants sont amenés à prendre des initiatives pour organiser différentes sorties culturelles en accord avec leur établissement : musée, opéra, voyage scolaire à Paris, en Allemagne, visite d’entreprise et d’école, etc.

Moments forts

Organisation de 4 journées à thème :

– Journée entreprenariat dont l’objectif est de donner la possibilité aux élèves de pouvoir échanger avec des entrepreneurs sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer lors de leur parcours mais aussi de pouvoir éveiller chez eux un goût pour l’entreprenariat.
– Journée développement durable qui a pour but de sensibiliser et de faire découvrir les 17 objectifs du développement durable de l’ONU.
– Journée égalité Femme-Homme est un thème développer dû aux problèmes que rencontrent certains établissements. Nous voulons sensibiliser le plus tôt possible les élèves sur ce thème.
– Journée Palais-Royal dont la finalité est de faire découvrir la musique sous toutes ces formes. Nous avons également la chance d’accueillir l’orchestre Le Palais-Royal pour un concert.

Photo du mandant 2019-2020